Quand effectuer vos éventuels arbitrages ?
Suite à l’élection du Président américain Joe Biden et l’annonce des candidats vaccins de Pfizer et Moderna, les marchés actions n’ont pas connu de baisse significative depuis leur forte hausse de novembre dernier, excepté depuis une semaine.
Selon plusieurs sociétés de gestion dont nous suivons les prévisions, le scénario de l’année pourrait être le suivant si aucune mauvaise nouvelle, non connue ou anticipée à ce jour, ne survient :
Le 1er trimestre devrait être heurté et volatil compte tenu d’une situation sanitaire compliquée, des retards de vaccination et des restrictions de mobilité prises par les Gouvernements, affaiblissant l’activité économique.
Dans ce contexte, des baisses sur les principaux indices sont tout à fait possible comme celle que nous traversons depuis une semaine.
Mais compte tenu du soutien monétaire des Banques Centrales et des investisseurs absents du marché ou souhaitant se renforcer à la première bonne occasion, elles devraient être limitées entre 5% à 10%.
Les 2ème et 3ème trimestres devraient voir les marchés reprendre leur marche en avant au fur et à mesure de l’avancée des vaccinations et de la levée des restrictions sanitaires, permettant une reprise de la consommation.
La configuration de cette hausse ne fera sans doute pas en ligne droite, mais en escalier (avec des points bas de moins en moins bas et des plus hauts de plus en plus hauts).
Cette phase de marché devrait être principalement favorable aux valeurs « cycliques », « Value » et « petites & moyennes capitalisations » qui devraient tirer davantage parti du rebond que les valeurs de « croissance ».
La 4ème trimestre devrait voir l’économie commencer à nouveau à ralentir ce qui devrait mettre fin à la surperformance des valeurs « cycliques » et « value ».
Les valeurs de « croissance » à forte visibilité, peu ou pas endettées et générant des free cash-flow, devraient prendre le relai et être à nouveau sous les feux des projecteurs et attirer les investisseurs.
L’année 2022 devrait s’avérer plus difficile compte tenu des conséquences économiques de cette pandémie qui va réduire la productivité et accroitre le nombre de chômeurs une fois les aides gouvernementales réduites ou supprimées.
Conclusion :
La période actuelle nous semble donc favorable pour augmenter, si vous le souhaitez, en une ou plusieurs fois, votre exposition aux marchés actions dans une perspective d’investissement à moyen long terme (3 à 5 ans).
Compte tenu de l’appétence aux risques retrouvés des investisseurs depuis début novembre, cette période pourrait ne pas durer jusqu’à la fin du trimestre mais plutôt jusqu’à la mi ou fin février, ledit mois étant historiquement rarement positif sur les marchés.
Aussi, si vous souhaitez profiter de la consolidation actuelle pour modifier l’allocation d’actifs de votre ou de vos contrats, nous vous remercions de nous contacter dès que possible afin que nous déterminerons ensemble les éventuels arbitrages les plus judicieux à opérer dans votre situation.
Source : texte publié le 31.01.2021 rédigé par Christophe VALOIS
Avertissement : Ce document est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Il ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Synergie Conseils Patrimoine