« La création, le maître-mot de ces prochaines années en Europe… »
La démocratie a une nouvelle fois vaincu, non sans mal et angoisse, les hydres de l’extrémisme politique.
L’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la Hollande et maintenant la France ont préféré la voie de la sagesse et de la continuité dans l’effort même si sur le Vieux Continent, il faut bien l’avouer, rien n’est simple depuis 2008. Le sang-froid des électeurs démocrates a fait basculer la balance en faveur d’un Président dont le programme économique s’avère social-libéral, sérieux et euro-compatible. Il lui faudra cependant trouver une majorité parlementaire équilibrée pour gouverner et créer ce fameux « choc de confiance ». Les électeurs ont refusé les fantasmes de grand soir populiste, les programmes économiques abscons et les promesses de dépenses publiques impossibles à financer. Il est temps maintenant de se replonger dans l’économie car la zone euro confirme jour après jour son embellie économique.
Les premières publications de résultats trimestriels sont robustes et le commerce mondial amorce une timide renaissance.
Les multiples chroniqueurs qui ont annoncé depuis 2011 la fin des démocraties et l’agonie de la zone monétaire européenne ont une grande part de responsabilité dans la déstabilisation du peuple vis-à-vis de l’Europe. Ni les vagues d’attentats terroristes, ni la problématique migratoire, ni les tentations extrêmes, ni les crises économiques n’auront pour l’instant réussi à briser depuis 1945 ce rêve européen de paix et surtout de liberté : libres de vivre ensemble, libres d’éduquer nos enfants, libres de protéger nos familles, libres d’entreprendre, libres de créer et libres d’investir et d’épargner pour les générations anciennes et futures.
La création, voici ce qui sera bel et bien le maître-mot de ces prochaines années en Europe comme ailleurs : création d’emplois, création d’entreprises, création de richesses, création de talents car comme l’écrivait Albert Camus dans son livre Le Mythe de Sisyphe : « créer c’est vivre deux fois ».
Après ce vote crucial et au lendemain de l’anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, la plupart des peuples européens poussent un « ouf » de soulagement même si l’avenir de la France et du continent sont encore loin d’être écrits.
Source : Texte achevé de rédiger le 9 mai 2017 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion chez DNCA.
Avertissement :
Ce document ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable.
Synergie Conseils Patrimoine