Commentaires Macro de la semaine

septembre 2020
  • Le fait marquant de la semaine aura été la forte correction des marchés actions, largement tirée par le secteur Tech.

 

  • Nous comprenons qu’une partie des investisseurs a voulu réduire ses positions sur les actions, notamment technologiques, et réaliser ses gains avant le long week-end du Labour Day et un mois de septembre traditionnellement volatil avant les élections américaines. Il est vrai que le marché américain était suracheté à court terme (RSI largement supérieur à 70), que la hausse du mois d’août s’était effectuée dans un contexte de volatilité haussière et que la valorisation – notamment de la Tech – devenait élevée (mais avec des taux d’intérêt à zéro, le critère de valorisation perd sa pertinence).

 

  • Cependant, nous ne voyons pas de catalyseur fondamental évident à la baisse, les « usual suspects » (élections américaines ; situation sanitaire ; momentum économique ; taux d’intérêt) n’ayant pas montré de détérioration marquée ces derniers temps. Au contraire, les chiffres américains de la semaine (confiance des chefs d’entreprise, emploi du mois d’août) ont été supérieurs aux attentes et en ligne avec la poursuite du redressement de l’activité. Le cuivre, matière première cyclique, a par ailleurs progressé de 1.7% en dollars sur la semaine. Le marché du crédit a quant à lui affiché de performances en légère hausse.

 

  • Le marché actions pourrait rester volatil au cours des prochaines semaines, au moins jusqu’au résultats des élections américaines, d’autant que le marché américain est encore assez loin d’un support chartiste significatif (3200 pour le S&P500).

 

  • La situation sanitaire reste également fragile, avec une seconde vague en Europe. Toutefois, le taux de morbidité est jusqu’à présent plus faible qu’au printemps, les gouvernements ont exclu tout re-confinement généralisé et un vaccin devrait être trouvé au tournant de l’année. Au total, nous pensons que la seconde vague devrait moins perturber l’économie que la première et ne pas causer un double creux.

 

  • Dans ce scénario central de poursuite du redressement économique (même si son rythme devrait ralentir) et de maintien d’une liquidité abondante,il nous parait difficile d’envisager un bear market actions, surtout que le positionnement des investisseurs institutionnels reste modeste. Nous restons donc constructifs sur les actions à horizon 6 mois. La baisse actuelle créée des points d’entrée.

 

  • Au sein des actions, nous restons structurellement positionnés sur les gagnants de la crise et sur les thèmes séculaires, notamment la Tech et la transition écologique :
    • La Tech : au-delà des prises de bénéfices à court terme, la Tech est soutenue par une forte croissance des bénéfices et des bilans sains qui alimentent une politique de rachats d’actions. Le risque politique semble gérable. Le risque macro (hausse significative des rendements obligataires américains) ne semble pas immédiat.
    • La transition verte en Europe: elle devient une réalité. Les dirigeants européens ont réaffirmé leur volonté de placer la transition écologique au cœur de leur politique économique jusqu’en 2050 (neutralité carbone)

 

  • Outre ces thèmes, nous sommes aussi de long mid-caps ainsi que certains secteurs cycliques (e.g. les industrielles, la logistique, les ressources de base et la construction) pour être exposés à la reprise économique. Nous maintenons cette exposition, malgré la volatilité plus élevée que nous prévoyons à court terme.

 

  • En termes de styles, le Value est extrêmement bon marché en termes absolus et relatifs, mais nous doutons toujours de sa capacité à surperformer durablement dans un environnement de rendements obligataires aussi faibles.

 

Source : Weekly Strategy Report #113 – 07 Septembre 2020 – par Emmanuel Kragen, Cross Asset Strategist, Kepler Cheuvreux Solutions.

Avertissement : Ce document est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Il ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable.

Synergie Conseils Patrimoine